Search This Blog

lundi 16 mars 2015

Stockage de VM Hyper-v avec SMB3 - Partie 2


Bonjour à tous,


Dans notre série d’article sur Hyper-V Over SMB, je vais vous montrer aujourd’hui la mise en place d’une architecture très basique de type «  Hyper-V standalone qui point vers un share SMB3 ».


1-    Architecture



Bien entendu je dispose d’un domaine active directory (Labo.net) et mon serveur Hyper-V ainsi que mon serveur SMB sont joints à ce domaine et placés dans une UO « SERVER ».


2-    Mise en œuvre du partage SMB

Dans un premier temps, nous allons configurer notre serveur FSMB01, nous allons commencer par l’installation du rôle serveur de fichier.

Aller dans la console du « Server Manager » et ajouter le rôle suivant :




Ou alors en Powershell :
Install-WindowsFeature File-Services, FS-FileServer


Une fois que vous avez installé le rôle « File Server », vous aller pouvoir créer un nouveau partage SMB.

Pour ce faire, il faut aller dans « Le server Manager » en suite « Services de fichiers et de stockage »:





En suite allez dans "partages" :



Cliquez sur la zone encadrée en rouge afin de lancer l’assistant de création de partage SMB :




L’assistant s’ouvre comme ceci, et choisissez le partage de type application « Partage SMB – Applications » :



Cliquez sur suivant.
  


Ensuite il faut choisir le chemin d’accès au partage, c’est-à-dire là ou votre dossier partagé sera stocké, et c’est ici que vos VMs seront stockées J



Cliquez sur suivant.


Mettez le nom du partage comme ici « Share » :


Cliquez sur suivant.


Laissez par defaut et cliquer sur suivant :



Vous devez autoriser vos hôtes Hyper-V à accéder (écrire et lire sur le partage SMB) :
Cliquez sur « Personnaliser les autorisations » :



Vous aurez la fenêtre suivante :
  Cliquez sur « Ajouter » :




Cliquez sur « Sélectionner un principal » :





Choisir vos hôtes Hyper-V, ici j’ai un seul serveur : « VH01 »
Cliquez sur OK.





Laisser comme ceci les autorisations :



Voici les autorisations pour mon serveur Hyper-V (Lecture et exécution) :




Voici le récap de vos actions :




Pour finir, cliquez sur «  Créer » pour finir la création de vontre partage SMB.

 Voici le résultat :





Aller dans le server Manager et dans « Service de fichiers et de stockage » et regardez le partage SMB que vous venez de créer :




Résultat plus visuel :

J’ai créé également un dossier « VMs » afin de ranger mes futures VMs dedans:

 




3-    Création de la VM avec Hyper-V 

Une fois que vous avez créé votre partage SMB, allez dans Hyper-V et modifiez le chemin du stockage des VMs et VHDx par défaut comme ceci : « faites le pointer vers votre share SMB » :

Celle va permettre le stockage des VM directement par défaut dans ce partage SMB.

Une fois les chemins modifiés, il faut créer une VM, et cette VM se placera dans votre Share SMB.


Moi je vais la créer en PowerShell avec un petit script très basique mais qui fonctionne très bien, le voici :


#Création de VM sur un share SMB \\FSMB01\share\VMs

# Serveur Windows Server 2012
$SRV01 = "SRV01-test"

# Mémoire RAM 
$CRAM = 1GB

# Taille HDD Serveur
$SRV01VHD = 10GB

# Location de la 
$VMLOC = "\\FSMB01\SHARE\VMs"


# Création de la VM 
New-VM -Name $SRV01 -Path $VMLOC -MemoryStartupBytes $CRAM -NewVHDPath $VMLOC\$SRV01.vhdx -NewVHDSizeBytes $SRV01VHD


# Démarrage de la VM
Start-VM -Name $SRV01


VM créer dans Hyper-V :




Voici le résultat :

La VM est bien crée dans mon Hyper-V, si je fais un clic droit et je vais dans les paramètres de la VM , et je me rend dans la rubrique « Disque dur » afin de savoir où est stocké le disque de ma VM, on s’aperçoit que cette VM est placé sur mon Share SMB : =)




Allons voir dans le dossier directement du partage SMB afin de voir les fichier et le VHDx de ma VM :



Et voilà, vous avez fini de mettre en place votre Hyper-V Over SMB, dans une architecture simple et très basique à savoir un serveur Hyper-V, un AD et un servir de fichier avec un partage de type application afin de stocker les VMs Hyper-V dessus.

Nous verrons la prochaine fois le stockage de VM d’un hyper-v en standalone vers un cluster de serveur de fichier (SOFS) sur un CSV (Cluster shared volume).


En attendant, bonne virtualisation avec Hyper-V et SMB J

@bientôt
Seyfallah Tagrerout
MSP 2014-2015
< >