Search This Blog

jeudi 22 janvier 2015

Nested Virtualization - Monter un LAB Hyper-V sous VMware Workstation

Bonjour à tous,


Introduction Nested Virtualization :


Avant de commencer, toujours dans la virtualisation, je vais vous présenter une technique qui s’appelle le Nested Virtualization.

Le Nested Virtualization est une technique qui va permettre de virtualiser un hôte de virtualisation, c’est-à-dire que vous allez pouvoir virtualisez un hyperviseur.


Comment cela est représenté :


Voici un petit schéma que j’ai réalisé, qui reprend les base de la virtualisation, vous avez en bas un hyperviseur classique avec des VMs installées dessus (3 VMs) et le Nested va consister à créer dans ces VMs des Hyperviseurs (d’où le nom Nested Virtualization) è on virtualise un hyperviseur.



Le but de cet article :

Préparation d’un lab de virtualisation Hyper-V sous VMware Workstation.

Dans cet article je vais vous apprendre à mettre en place un lab. de virtualisation Microsoft (Hyper-V) sur votre PC physique, si vous ne possédez pas de serveur physique.


On me demande toujours comment je fais pour préparer mes LAB sous Hyper-V avec la mise en place de cluster / PRA avec Hyper-V réplica etc. ….

Voici ce que je fais afin d’avoir un Lab propre ; pas trop mal afin de faire des essais et de monter une infra de virtualisation Microsoft (Hyper-V) de test.

Nous allons avoir besoin de plusieurs choses :

  •           Un bon Pc avec une bonne config RAM (minimum 8 Giga de RAM) / et un CPU qui gère la virtualisation (dans mon cas j’ai un Pc avec 16 Giga de Ram et un CPU I7 3630QM)
  •          VMware Workstation, nous sommes actuellement à la version 11
  •          Un ISO Windows Server 2012 R2 / 2012 ou encore 2008 R2 (dans mon cas j’ai un Windows Server 2012 R2)
Voici mon infrastructure de travail :


Une fois que vous avez réuni cela, vous devez préparer la « coquille » sous Workstation afin d’avoir votre VM pour y installer Windows Server 2012 R2.


Créer votre VM sous VMware Workstation, une fois que celle-ci est créé, aller dans la VM et «éditez les paramètres de la VM comme ceci :


Et vous aurez la fenêtre suivante :


Nous allons modifier les paramètres du processeur de notre VM afin qu’il prenne en compte la virtualisation matériel, et là c’est délicat, car c’est pour lui dire de virtualiser une machine alors que lui-même est virtuel.

Cliquez en haut à droite sur « Processors » :

Et cochez la case « Virtualize Intel VT-x / EPT or AMD-V/RVI » :



Ensuite rendez-vous dans le fichier de configuration de la VM (le .vmx) et éditez ce dernier.

 


Ajoutez ensuite la ligne suivante : 


hypervisor.cpuid.v0 = “FALSE”



Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez donc lancer votre VM qui contient Windows Server 2012 R2 et lancer l’ajout du rôle Hyper-V dessus.=) c'est magique hein la virtualization :) :)

Voici le résultat :

Vous avez un Windows Server 2012 R2 virtualisé dans VMware Workstation et dans ce Windows Server Virtualisé vous avez installez Hyper-V afin de virtualiser d’autres systèmes J

C’est ce qu’on appelle du Nested comme je l’ai expliqué plus haut.


FAQ :

Je peux déployer ça en production ? Non, ce type d’infrastrcture est juste fait pour du LAB ou POC afin de tester une technologie de virtualisation de type Hyper-V par exemple

Je peux également virtualiser un ESXI dans VMware Workstation ? Oui, vous pouvez virtualser de la même manière un hote de virtualisation (ESXi) afin de tester VMware Vsphere

Le Nested est-il beacoup utilisé aujourd’hui ?
Oui, il permet de faire un gain financier énorme, il est utilisé dans les centre de formation et également dans les platforme de lab Virtual de VMware (http://labs.hol.vmware.com/HOL/catalogs/)


Les performance d’acces disque et CPU sont elles au rendez-vous ?
Pour les perfs c’est compliqué, car cela depent de votre machine physique de départ , mais n’attendez pas des performances de folie ^^ , virtualiser un hote de virtualisation demande forécement des ressources et donc cela va se rensentire sur vontre infra, et encore une fois, cette pratique est faite pour tester dans du Lab ou encore pour faire des formation et en aucun cas dans des context de production.



Et voila, vous pouvez maintenant monter vous propose LAB Hyper-V afin de tester la beauté et la puissane de cet hyperviseur Microsoft.


@bientôt pour d'autre sujet autour des technologies Microsoft et virtualisation
Seyfallah Tagrerout 
MSP 2014-2015

< >