Search This Blog

lundi 18 janvier 2016

Administration des Windows Containers

Bonjour à tous

Nous allons voir aujourd’hui la gestion des Windows Containers, c’est-à-dire l’administration en générale, comme le contrôle de la mémoire, l’affectation de cartes réseaux etc.

Avant de commencer, je vous rappelle que j’ai réalisé un premier article sur les Windows containers, qui vous montre la création et surtout vous présente le concept des Windows containers.




J’ai ici 3 containers comme on peut le voir :




Qu’on peut également représenter comme ceci :




Avant de commencer, je vais lister les commandes PowerShell qui sont disponibles pour le module « Container » :



Vous pouvez faire toutes ces opérations au niveau de votre container :

  •           Vérification de la mémoire
  •           Vérification du stockage
  •           Vérification de la carte réseaux
  •           Changer de repository
  •           Changer la quantité de la mémoire (RAM)
  •           Etc …

Quelques exemples :

Vérification de la mémoire :

La vérification de l’état de la RAM au niveau des Windows containers, se fait de la manière suivante :



Vérification au niveau du stockage :


Carte réseaux :

Avec la commande suivante vous allez obtenir les informations concernant la carte réseau du container, ici en l’occurrence c’est le contain01, on peut voir sur quel switch virtuel est connecté, ainsi que le nom du container Host.



Voici l’endroit où sont stockés les containers images : 

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Images


Ce qui correspond à nos deux Container images :


Allons au niveau du container « Contain01 » et vérifions son adresse IP, pour cela, nous devons nous connecter dessus via PowerShell Direct comme ceci :












On voit qu’il a une IP en 172.16.0.2, cette IP est liée au switch virtuel de type NAT.

Nous allons créer un deuxième switch de type Nat avec le réseau suivant : 172.17.0.0 /16


Nous allons maintenant connecter notre container « Contain01 » à ce nouveau switch virtuel


Pour cela, on doit d’abord créer une autre carte réseaux « NIC » une fois celle-ci crée et reliée au switch VSW01 « Nat » on connecte également le container au nouveau Switch « VSW01 »


Et voilà, la carte réseau NIC est connectée au nouveau Switch « VSW01 » donc le container « Contain01 » est connecté au Switch « VSW01 » :

Mon container " Contain01" correspond à l'ID 1E0523D9 .... comme on le voit sur le champs "ID":



Vous pouvez également renommer votre Windows Container en utilisant la commande suivante « Set-Container », nous allons renommer notre Windows Container « Contain01 » en « NewContainer » pour cela, je vais d’abord lister mes Windows Containers que j’ai créé avec « Get-Container » : On peut le voir j’ai toujours mes 3 Windows Containers.



Je vais donc renommer mon Container « Contain01 » comme ceci : On peut voir mon nouveau nom changé en « NewContainer »:


Cela se représente comme ceci :


Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui :)  Nous verrons la prochaine fois un cas concret d’utilisation de Windows container avec une ferme de serveur Web IIS.

Cordialement,
Seyfallah Tagrerout
Microsoft MVP 
< >